Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
La rentrée.

Une synergie française?

rentree-martine.jpg


Il faut s'expatrier pendant une année entière pour comprendre le fonctionnement de la société dans laquelle nous baignons depuis tout petit.

Il y a un an, j'étais en Inde et j'enseignais déjà depuis un mois dans mon école d'ingénieurs à l'organisation extrémement rigoureuse et la léthargie généralisée.(la chaleur n'aidant pas, c'est un fait indéniable). Je m'ennuyais, un peu perdue dans un milieu tout à fait étranger: une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle structure, un état d'esprit qui m'était inconnu (ingénieurs).
Prise de nostalgie aigue, me nourissant tant bien que mal des très beaux souvenirs de la période qui ont précédé mon départ, je me suis mise à suivre tous les jours le journal télévisé de France 2. (Les bienfaits et dangers d'internet, plus de facilité mais à quel prix?). Ce qui évidemment me rendait encore plus nostalgique et l'éloignement devenait très difficile à vivre.
Le pire fut la prise de conscience d'une rentrée que je ne faisais pas, à laquelle je ne pouvais pas participer.  D'une manière ou d'une autre, toute la France est prise d'une sorte de frénésie partagée de la fin août à la mi- septembre. Non seulement la rentrée des classes mais aussi la rentrée littéraire, la rentrée musicale,  la rentrée de la télévision, de la radio, des journaux, la rentrée du gouvernement, du président et j'en passe... marquent une énergie propre à un pays et partagée: personne ne peut y échapper, à moins de s'expatrier.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres pays européens et occidentaux (usa-canada) mais il m'a semblé qu'en Inde, les choses sont très différentes même à l'échelle d'un état. Les écoles primaires, collèges et lycée rentrent du 1er juillet au 15 août selon les régions/états et selon les écoles elle-même et les universités dans les environs du 15 juillet mais selon les départements, l'organisation varie énormément. Et puis, il n'y a pas de vacances définies clairement surtout dans les médias. Certes, la France toute entière est en vacances en août  mais elle rentre aussi en septembre.
En Inde, le pays fête le 15 août (indépendance) et le 26 août (république) dans un esprit commun et uni. 
En France, le 14 juillet, c'est bon pour les livres d'histoire et un défilé peu suivi, maintenant (et au fond, depuis longtemps), il y a la rentrée!!!!( j'omets volontairement le côté commercial de l'événement, puisque présent aussi dans les fêtes nationales indiennes citées ci dessus).