Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Date de naissance, histoire et musique...

Date de naissance, histoire et musique...

Voici les grands événements d'un 7 juillet (ma date de naissance...désolée pour cet égocentrisme exacerbé soudain :P mais bon, qui ne l'est pas sur un blog? Et puis, au moins, vous n'oublierez pas ma date de naissance)

le 7 juillet 1438:
Le roi de France Charles VII promulgue à Bourges la "Pragmatique sanction".Elle limite l'autorité du pape qui n'est plus désormais en droit de choisir les évêques français. Ce choix revient au roi qui exerce dans le même temps un contrôle sur leurs activités.

Le 7 juillet 1585
:

Henri III interdit le culte protestant
Depuis la mort du duc d’Alençon, jeune frère du roi, les Guise sont effrayés à l’idée de voir monter sur le trône le protestant Henri de Navarre, seul héritier légitime (futur Henri IV). Le roi de France Henri III finit alors par céder aux pressions de la Ligue et signe le traité de Nemours. Ce dernier retire aux protestants tous leurs privilèges et interdit leur culte, rendant impossible l’accès d’Henri de Navarre au trône.


7 juillet 1807
:

Napoléon Ier et le tsar de Russie Alexandre Ier signent le traité de paix de Tilsit (Russie) à la suite de la victoire française de Friedland en juin. La Russie s'engage à jouer un rôle de médiateur avec l'Angleterre. Elle doit persuader les Britanniques de restituer à la France les colonies qu'elle occupe sous peine de déclaration de guerre. En échange le tsar s'empare de la Finlande et de la Suède et se partage avec Napoléon l'Empire ottoman.

le 7 juillet 1898:

En guerre contre l'Espagne dans le Pacifique, les Américains profitent du conflit pour annexer l'archipel d'Hawaï déjà sous leur protectorat. Hawaï deviendra le cinquantième état des Etats-Unis en 1959.


Le 7 juillet 1904

Le Président du Conseil Emile Combes fait adopter une loi interdisant à toutes les congrégations religieuses d'enseigner. Près de 2500 établissements religieux sont contraints de fermer.



Le 7 juillet 1932


L'ancien ministre des Finances portugais, Antonio de Oliveira Salazar, est nommé Premier ministre. Il profite de cet accès au pouvoir pour instaurer un régime dictatorial et fonde l'Etat nouveau (O estado nôvo), national et chrétien. Salazar impose un parti unique, l'Union nationale, et s'appuie sur une police omniprésente qui réprime toute opposition. Un attaque cérébrale le contraindra à quitter le pouvoir en 1968, pour laisser la place à son dauphin Marcelo Caetano après plus de trente-cinq ans au pouvoir. Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire imposée par Salazar en avril 1974 avec "la révolution des oeillets". Le Portugal sortira définitivement de la dictature militaire en avril 1974 avec "la révolution des oeillets".


7 juillet 1936:


Desgrange commence son dernier Tour de France

Fondateur de la course, Henri Desgrange suit comme pratiquement chaque année le parcours des coureurs. Malheureusement, de graves problèmes de santé le contraindront à interrompre ses activités dès la seconde étape, à Charleville. Il laissera la place à Jacques Goddet, rédacteur du journal « l’Auto », qui occupera ses fonctions jusqu’en 1962.



7 juillet 1937

Début de la guerre Sino-Japonaise

L’incident du pont Marco Polo, à proximité de Pékin, marque le début de la guerre Sino-japonaise. Suite à la disparition d’un de leur soldat, les Japonais décident de fouiller la ville. Face à la résistance chinoise, ils font venir les renforts. Le 28 juillet, Pékin sera entre leurs mains. En réalité, l’armée japonaise était installée en Mandchourie depuis 1931, mais ce n’est qu’à partir de cette attaque qu’elle affiche sa volonté de conquérir la Chine. Sa progression sera dès lors très rapide. Toutefois, elle sera fortement ralentie au nord par la guérilla menée par les communistes, tandis que le Kouo-min-tang livrera quelques batailles importantes.



7 juillet 1944

Georges Mandel, ancien ministre de l'Intérieur de Paul Reynaud, est abattu de sept balles dans la poitrine par des miliciens français dans la forêt de Fontainebleau. Il avait été déporté en novembre 1942 dans le camp d'Oranienburg puis rapatrié au mois de mai. Sa prise de position contre la collaboration et le régime de Vichy est à l'origine de son assassinat.



7 juillet 1985



A 17 ans, l'allemand Boris Becker est le plus jeune joueur de tennis à remporter le titre du simple messieurs des internationaux de Grande-Bretagne de Wimbledon. Il bat l'américain Kevin Curren en quatre manches : 6/3, 6/7, 7/6, 6/4. Becker, champion d'Allemagne junior deux ans auparavant, disputait sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette victoire annonce le début d'une grande carrière qui s'arrêtera en juillet 1999 sur le même gazon de Wimbledon.



7 juillet 2005:

Le terrorisme islamiste frappe Londres

Alors que Londres fête sa désignation pour organiser les Jeux Olympique de 2012 et que le sommet du G8 a cours en Ecosse, quatre explosions successives ébranlent les transports londoniens. Trois déflagrations se produisent dans le métro à l’heure d’embauche, tandis qu’un bus à impérial explose une heure plus tard. Le bilan de 56 morts endeuille l’Angleterre et annonce un durcissement des mesures anti-terroristes dans un pays qui avait jusqu’ici joué la carte de la tolérance avec les islamistes radicaux.




Et les naissances (7 juillet):
* 1698 : Pierre Louis Maupertuis, mathématicien et astronome français († 1759, 61 ans).
* 1746 : Giuseppe Piazzi, astronome et ecclésiastique italien († 1826, 80 ans).
* 1752 : Joseph Marie Jacquard, mécanicien français, inventeur du métier à tisser qui porte son nom († 1834, 82 ans).
* 1766 : Guillaume Philibert Duhesme, militaire français, général de division. († 20 juin 1815 à la bataille de Waterloo).
* 1816 : Johann Rudolf Wolf, astronome suisse († 1893, 77 ans).
* 1833 : Félicien Rops, peintre belge († 1898, 65 ans).
* 1860 : Gustav Mahler, compositeur autrichien († 1911, 51 ans).
* 1887 : Marc Chagall, peintre biélorusse († 1985, 97 ans).
* 1901 : Vittorio de Sica, acteur, réalisateur et scénariste italien († 13 novembre 1974, 73 ans).
* 1907 : Robert A. Heinlein, écrivain américain († 1988, 81 ans).
* 1915 : Yul Brynner, acteur américain († 1985, 70 ans).
* 1922 : Pierre Cardin, couturier français.
* 1930 : Theodore Edgar McCarrick, cardinal américain, archevêque émérite de Washington.
* 1932 : Joe Zawinul, pianiste autrichien
* 1936 : Jo Siffert, coureur automobile suisse († 1971, 35 ans).
* 1940 : Ringo Starr, musicien britannique, batteur des Beatles.
* 1941 : John Fru Ndi, fondateur et dirigeant du parti camerounais Social Democratic Front.
* 1943 : Toto Cutugno, chanteur italien.
* 1956 : Juan Luis Guerra, chanteur dominicain.
* 1963 : Vonda Shepard, chanteuse américaine.
* 1965 : Mick Foley, Catcheur américain aujourd'hui à la retraite
* 1967 : Tom Kristensen, pilote automobile danois
* 1970 : Erik Zabel, coureur cycliste allemand.
* 1973 : Guillaume Aldebert, auteur-compositeur-interpr
ète français.
* 1974 : Doc Gynéco, chanteur français.
* 1984 : Alberto Aquilani, joueur de football italien.



Bon, bon, bon, je voudrais être claire:...j'assume totalement le fait d'être née le même jour que Toto Cutugno et Doc Gyneco :P.


Toto Cutugno, l'Italiano.

(petit clin d'oeil à Max (L))
Lasciatemi cantare con la chitarra in mano: laissez moi chanter avec une guitare...

D'ailleurs, puisqu'on en parle, voici la version indienne de la célèbre chanson de Toto....


Mann- Nasha Ye Pyar ka Nasha hai



Pour ma défense, il y a aussi Gustav Mahler et Vittorio De Sica, et ce n'est pas rien!




Gustav Mahler, 7ème symphonie, rondo