Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Le Paan- पान

Le Paan- पान

Le paan (पान):


C'est quelquechose de typiquement indien auquel on échappe pas après les repas. Ceux que I’on vous servira dans les échoppes au bord de la route sont fabriqués avec un mélange d’épices(muscade, safran, cardamone…), de noix d’arec et de chaux , le tout enveloppé dans une feuille de betel , maintenue enroulée par un clou de girofle.
Chacun a ses parfums favoris et le choix est vaste. Plus généralement (et  je vous le conseille), demandez  le "sweet pan", ou "mitha pan" qui est sans tabac.
On le mastique après les repas, il est connu pour ses vertus médicales: carminatif, aide à la digestion, astringent, stimulant et purifiant.
Il coûte entre 1 et 5 roupies, est composé devant vous et propose un goût unique que nous, en tant qu'européens, on apprécie ou on n'aime pas du tout.




Plus personnellement, j'ai adoré...et il faut bien avouer que, après l'Inde, ici en France, le goût du paan me manquait (décidément ma vie n'est faite que de manques où que je sois).

Effectivement, pour les ex-expatriés, il est tout-à-fait impossible d'en trouver en Europe (des ingrédients frais et une composition précise)
...mais, et c'est la bonne nouvelle du jour... une solution existe...
Cette semaine, j'ai découvert "l'himalaya" (sans jeu de mots) à Lille où je me suis vue offert un digestif (tout ça parce que je parlais hindi , j'en connais un qui s'en souviendra longtemps:)): c-a-d une liqueur de paan....si c'est pas génial,  tout ça!