Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Vivre en Inde ou pas?

Vivre en Inde ou pas?

DSC05953.JPG

Tous les passionés et, sûrement, les lecteurs de se blog se sont posé cette question. La magie de l'Inde opère et on s'y attache.
Vivre en Inde, pourquoi pas? Mais il faut garder en tête que le pourcentage d'avantages et d'inconvénients est le même qu'en Europe (certes, il ne porte pas sur les mêmes choses).



La première question à se poser: Suis-je prêt à partir très loin, pendant longtemps, à quitter ma famille, mes amis, mon environnement? C'est donc accepter que les choses changent pendant mon absence. En ce qui me concerne, après un an en Inde sans revenir en France, lors d'une visite "renouvellement de visas et coucou à la famille", je me suis rendue compte que j'étais incapable d'accepter les changements en France quelles que soit mes bonnes expériences indiennes. Conséquence, je ne suis jamais repartie. Les vacances, c'est une chose...un départ de plus de 6 mois, une autre.

Deuxième chose à prendre en compte. L'organisme expatrié est capable de s'adapter très facilement à un nouvel environnement à court terme, 2-3 mois (en se basant sur ses réserves), vit ensuite une période pas évidente, parfois marquée par la la maladie et parfois la dépression ( en Inde: problèmes de digestion, blocage,manque de patience, énervements) et se ré-habitue petit à petit (ou pas du tout). Décider de vivre en Inde implique de savoir que tout n'est toujours aussi facile que dans les premières semaines.

Troisième chose: Les différences de culture font qu'à un moment donné, on se sent terriblement seul, quelque soit la degré d'amitié qu'on entretient avec les indiens. L'échange peut être très riche mais a ses limites puisque il ne fait pas référence à tout ce qui a fait notre vie depuis notre naissance, or on en a besoin pour avancer à un moment donné.  Cela  implique aussi d'être sans cesse en mouvement pour rêgler problèmes de visas.

Ceci dit, je m'appuie sur ma propre expérience pour tout cela. Il se peut que vous vous adaptiez très rapidement et parfaitement à l'Inde (En même temps, sii vous vous posez la question, c'est que, déjà, vous avez quelques petites craintes)