Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire

Les Fabuleuses aventures d’un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

De Vikas Swarup.

Certes, un titre très long  (et ça ressemble au "fabuleux destin d'Amélie Poulain", c'est vrai et sûrement volontaire de la part du traducteur. Titre original: Q&A) mais ce livre à l'origine du film de Danny Boyle (Slumdog Milionnaire) vaut franchement le détour. Le principe est le même que dans le film: Un jeune indien Ram Mohammed Thomas gagne au jeu "Qui veut gagner des Millions Roupies ?" Il gagne le pactole et est accusé d'avoir triché... Une avocate vient prendre sa défense et il lui raconte toutes les étapes de sa vie qui vont justifier sa victoire. Chaque question (12 au total) correspond à une période et étape de sa vie !

Très bien construit, les récits correspondent aux questions qui elles sont évoqués au fur et à mesure du jeu (donc de façon non linéaire en ce qui concerne la vie de Ram),

En fait, c'est bien la construction qui est l'atout principal du roman (ainsi que l'écriture fluide et simple). Les anecdoctes de la vie de Ram sont rappelées au fur et à mesure des questions qui sont reprises dans l'ordre. (et ce, contrairement au film).

Incidentally, (de plus, je viens d'apprendre ce faux ami en anglais), l'accent est moins mis sur le côté " la cité de la joie", les bidonvilles de Bombay mais le personnage, orphelin, est trimbalé d'un milieu à un autre (un curé catholique, une actrice de cinéma, une famille australienne expatriée etc), ce qui permet à l'auteur de faire une critique des inégalités de la société indienne . En fait, au contraire du film, et malgré quelques scènes bien trash en action, l'auteur évite de tomber dans la description sordide et préfère garder une distance grâce à un certain humour et une dérision. D'ailleurs, cette distance donne au livre un côté assez fabuleux malgré le réalisme des situation.. (d'où le titre français qui est assez juste). On pourrait même le qualifier l'histoire d'un peu "kitsh", peu probable, comme le font si bien les médias français quand ils parlent de bollywood.

Enfin, j'ai eu des réponses aux incohérences du film. (Comment arrive-t'il à parler un si bon anglais pour participer au jeu télévisé? notamment)
Un livre donc à lire, facilement dévorable de par son écriture fine et simple. Pas un chef d'oeuvre mais il vaut le détour.



La première phrase
J'ai été arrêté. Pour avoir gagné à un jeu télévisé.