Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Ganesh Chaturthi

Ganesh Chaturthi

Ganesha

Ganesh,fils de Shiva et Parvati est le dieu du foyer qu'on prie afin de lever tous les obstacles. Il apporte énormément de bienfaits aux hommes et est ainsi le dieu du savoir et de la vertu. (On l'associe depuis longtemps à Liber Pater/Bacchus chez les romains venu directement d'Inde)

On le reconnait à sa tête d'éléphant et à son corps obèse. Il est véhiculé par une souris ou un rat. De fait, l'éléphant imposant, puissant et réfléchi, le rat petit, mobile et rusé, ont tous les atouts nécessaires pour résoudre les problèmes du monde.

 

 

 

 

 

Ses attributs principaux sont:

  • La hache (parashu) détruit le désir et l'attachement. (On la trouve également chez Shiva)
  • Le noeud coulant (pasha) sert à capturer l'erreur.
  • Une guirlande ou un chapelet (mala) comportant 50 éléments, les 50 lettres de l'alphabet sanskrit
  • Un gâteau (modaka) : la douceur qui récompense le chercheur de vérité.

Shiva, revenu d'une très longue période de méditation dans l'Himalaya, aurait trouvé un jeune homme devant chez lui lui barrant sa route. Furieux, il lui coupa sa tête sans savoir que le jeune homme en question était son fils. Parvati, découvrant cela, ordonna à Shiva de redonner vie à son fils qui lui promit qu'il remplacerait sa tête par la première créature qui passait. Ce fut un éléphant....

Ganesh Chaturthi

Tous les ans, Ganesh est célébré dans toute l'Inde lors d'un festival " Ganesh Chaturthi". Ce festiva a lieu vers fin août-début septembre (cette année, il a débuté le 27 août) et dure 11 jours. Il est très populaire au Maharashtra (Bombay/Pune) et dans le sud de l'Inde.

Le premier jour, les familles honorent le dieu à l'intérieur de la maison ou en communauté avec des prières et chants. Ensuite, on offre 21 modakas (préparation à base de farine de riz).

Au terme de ce festival (Anant Chaturdashi), les statues vénérées du dieu sont immergées dans l'eau.

 

J'ai pu assister, grâce à des amis originaires du Maharashtra aux cérémonies de la communauté marathi du campus. A cette occasion, les étudiants marathis ont joué des sketches marathi, des chansons etc.J'ai même eu l'occasion de rencontrer le directeur de l'iit, d'origine marathi.