Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Bapu.

Qui ne connait pas Gandhi?

Le 2 octobre dernier, l'Inde fêtait l'anniversaire de la naissance de Gandhi (Gandhi Jayanti).

Connu sous le nom de Mahatma Gandhi (ou de Bapu, le père), il est né en 1869 dans le Gujarat. Il étudie le droit à l'université de Londres et est employé en tant que conseiller juridique en Afrique du Sud. Il est consterné de voir que les indiens sont considérés comme inférieurs et dénigrés dans ce pays et entreprend une lutte pour les droits fondamentaux des indiens.

De retour en Inde, il rassemble des fermiers et travailleurs pauvres et lutte contre les lois oppressantes créées par les anglais. Devenant le dirigeant du Congrès national , Gandhi mène une campagne pour l'aide aux pauvres, pour la libération des femmes indiennes, pour la fraternité entre les communautés de différentes religions, pour la fin du principe de l'intouchabilité et de la discrimination des castes et pour l'autosuffisance économique de la nation, mais surtout pour le Swaraj l'indépendance de l'Inde de toute domination étrangère.

Il organise la marche du sel Satyagraha(400km) par opposition à une taxe en 1930 et organise le mouvement "Quit India" en 1940. Il est alors emprisonné pendant de nombreuses années.

Par la pratique de la non-violence, « l’Ahimsa », Gandhi soutient que la Grande-Bretagne quittera l'Inde.

En 1944, la lutte indienne pour l'indépendance se termine mais des différents persistent entre les différentes communautés religieuses. Gandhi est totalement opposé à la séparation de l'Inde mais est contraint d'accepter, il espérera, jusqu'à la fin de sa vie une réconciliation.

Jinnah, le chef de la communauté musulmane s'oppose violemment à un gouvernement commun . A 75 ans, Gandhi reprend son bâton et récite la Bible, le Coran, la Bhagavad-Gita.

Malgré ses efforts, l'Inde et le Pakistan deviennent des états séparés quand les Anglais accordent à l'Inde son indépendance en 1947. La plus grande exode de tous les temps commence, avec 12 millions de réfugiés : Musulmans quittant l’Inde pour rejoindre le Pakistan, Hindous et Sikhs empruntant le chemin inverse. Des atrocités sont commises de part et d’autre, et le bilan est abominable : entre 1 et 2 millions de morts !

Gandhi est à la fois vénéré et critiqué violemment. Il est assasiné le 30 janvier 1948 à New-Delhi par un extremiste hindou.
Des millions d’Indiens assisteront à ses funérailles.

Ses idées

L'originalité de Gandhi repose sur une intéressante combination entre des idées politiques, religieuses et une philosophie personnelle. Il lutte simultanément sur des fronts sociaux, politiques et religieux et inspire une philosophie personnelle qu'il applique sur lui-même en essayant d'atteindre le contrôle total de son corps.

Il s'appuie sur les textes de toutes les grandes religions ( Coran, Bible, Baghavad Gita) mais a toujours été fasciné par le Jainisme.

Pour simplifier, on peut parler des grands principes de Gandhi.

À l’échelle de la société, ces quatre principes sont : la vérité, l’amour, la confiance et le don de soi. Au niveau personnel, les quatre principes qui doivent guider notre vie sont : le respect, l’empathie, l’acceptation de l’autre, et la compréhension. Sa plus grande action est l'Ahimsa (la non violence) qui se base sur ces principes.

Ses livres.

*Autobiographie ou mes expériences de vérité

*Méditations

*Tous les hommes sont frères

*Lettres à l'ashram

*Résistance non-violente

Quelques Citations.

  • "J'aime le Christ, mais je méprise les chrétiens qui ne vivent pas conformément au Christ".
  • "La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard".
  • "La fin est dans les moyens comme l'arbre est dans la semence".

 

  • "Si un homme ne se suffit pas à lui-même, que la famille lui vienne en aide. Si la famille ne se suffit pas à elle-même, que le village lui vienne en aide. Si le village ne se suffit pas à lui-même, que le pays lui vienne en aide".
  • " Soyez vous-même le changement que vous voulez voir dans le Monde ".
  • "Vivre tous simplement pour que tous puissent simplement vivre"
  • "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"

Gandhi aujourd'hui

Sa philosophie le rende accessible à tous.Il est lu, aimé, respecté, suivi, critiqué aussi partout dans le monde. En Inde,  on a vu récemment un film Bollywood comique Lago Raho Munnabhai prôner le "gandhisme"  dans la vie quotidienne.