Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Ramakrishna

Ramakrishna

 

Ramakrishna est en 1836 au Bengale, à 100 km de Calcutta, dans une famille brahmane très pauvre. Il a regroupé autour de lui de nombreux disciples, dont Vivekananda. Il prône l'Union avec Dieu elle même plutôt que la manière d'y arriver et se pose en tant que défenseur d'une religion mondiale.

 

A 19 ans, il accepte de devenir prêtre du temple de Dakshineswar, dédié à la déesse noire Kali, image à la fois mythologique et symbolique de la Mère divine. Dès lors, il se consacre au service de la déesse avec une telle ferveur que beaucoup de fidèles du temple le prennent pour un déséquilibré mental. Il revient  ensuite dans son village d'origine et épouse Sara Devi, alors âgée de 5 ans.
Il fait l'expérience du "Shakti" (connaissance de l'énergie solaire)
Après cette expérience, il rencontre son premier guru, une sainte religieuse, Bhairavi Brahmani, qui reconnaît en lui une incarnation divine (avatar) et lui enseigne le tantrisme.
Il rencontre son deuxième guru, Tota Puri, qui lui enseigne le Vedanta, et lui propose de faire l'expérience de l'état où le sujet et l'objet disparaissent.
Il reste trois jours dans l'extase face à son maître qui le contemple. De cet état de béatitude et d'Absolu, peu de sages en reviennent. Ramakrishna mettra six mois pour en sortir.


En 1880, il reçoit une première visite d'un jeune prince de 17 ans, cultivé et intelligent, qui n'est autre que Vivekananda. Ce dernier lui demande :"Seigneur avez-vous vu Dieu?".Ramakrishna lui répond:"oui mon fils, je L'ai vu". Vivekananda n'est pas convaincu immédiatement, plusieurs visites se succèdent, finalement il se décide à s'engager dans le renoncement. Il parcourt le monde, rencontre un grand succés et crée, beaucoup plus tard, un ordre monastique mondial basé sur les enseignements de Ramakrishna.

Il prônait la synthèse des religions et y includait le christianisme et l'islam.
Ramakrishna n'a rien écrit de lui même: ce sont ses disciples qui ont écrit ses dires dans un livre "Gospel of Ramakrishna".

Citations

"J'ai pratiqué toutes les religions, du christianisme à l'islam et j'ai suivi chacune des voies propres aux diverses sectes de l'hindouisme. Et il m'est apparu que par des voies différentes toutes cheminent à la rencontre du même Dieu. [...] Personne ne réalise que celui qu'on appelle Krishna est aussi appelé Shiva ou bien l'Energie divine (Shakti), Jésus ou Allah, ou encore Rama avec ses mille noms."

"Dieu est installé sur le toit de la maison. Il s'agit de le rejoindre. Pour cela, les uns prennent une échelle, d'autres une corde ou une perche en bambou, d'autre encore empruntent l'escalier ou escaladent les murs. Que vous choisissiez telle ou telle voie est chose indifférente, à condition de ne pas les essayer en même temps mais successivement. Si vous arrivez sur le toit, vous avez trouvé Dieu et vous comprenez alors qu'il y avait plusieurs voies possibles pour le rejoindre. En aucun cas vous ne devrez penser que les autres chemins ne mènent pas à Dieu. Ce sont simplement d'autres moyens permettant de se hisser sur le toit. Permettez à chacun de suivre sa propre voie [...]
Chacun s'imagine que seule sa propre montre indique l'heure exacte. En réalité, il suffit d'aimer Dieu avec ardeur et de se sentir attiré vers Lui..."

"Ceux qui croient que Dieu est sans forme l'atteindront aussi bien que ceux qui croient qu'il est avec forme. Les deux seules choses nécessaires sont la foi et l'abandon de soi.".

"N'acceptez rien parce que je vous l'ai dit. Eprouvez tout par vous-même."

"Faites vous-même ce que vous aimeriez voir fait par autrui."

"Gardez votre foi et vos sentiments (religieux) pour vous seul; n'en parlez pas à d'autres, vous y perdriez beaucoup."

"Plus on cache à autrui ses pratiques religieuses, et mieux cela vaut."

"Ne laisse jamais le découragement pénétrer dans ton cœur ; le désespoir est, sur ton chemin, le plus grand ennemi du progrès spirituel."

"Je m'attache de force à un ou deux légers désirs grâce auxquels je garde mon esprit en ce monde pour vous tous, car son inclination naturelle est de demeurer uni et identifié à l'Un indivisible."

Mère Sara Devi

Sarada Devi (1853-1920), a été le premier disciple de Ramakrishna. Elle est née le 22 décembre 1853 au Bengale, dans un village voisin de celui de Ramakrishna, dans une famille de brahmanes pauvres.
Elle avait cinq ans quand Ramakrishna l'a épousée. Elle est venue à Dakshineswar pour vivre avec lui à l'âge de 18 ans. Il n'y a eu aucune relation charnelle dans ce couple divin, Sri Ramakrishna l'a adorée en tant que mère divine elle-même. Elle a été vénérée comme telle de tout l'ashram. Après la mort de Ramakrishna, elle a poursuivi son oeuvre.

 Source: http://perso.orange.fr/revue.shakti/ramakr.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A2makrishna

Bibliographie:

  • Swami Saradananda, Biographie de Ramakrishna, Editions du Cerf, 2005 la biographie de Ramakrishna la plus complète, par son disciple direct, 623 pages.
  • Jean Herbert, L'enseignement de Râmakrishna, Albin Michel, 2005
  • Rachel et Jean-Pierre Cartier, Ramakrishna : un maître pour notre temps, Suivi d'un entretien avec swâmi Veetamohananda. Paris la Table ronde, 2004
  • Michel Meex, Ode à Ramakrishna, Ode de 355 alexandrins, dans Que les mots tant chantent !, Editions Le Manuscrit, 2005.
  • Romain Rolland La vie de Ramakrishna. 1929