Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Chak De France! Ou comment l'Equipe de France pourrait gagner la coupe du Monde!

Chak De France! Ou comment l'Equipe de France pourrait gagner la coupe du Monde!

chak-de-india008.jpghttp://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/reuters/2010-03/2010-03-15/2010-03-15T145723Z_01_APAE62E15JQ00_RTROPTP_2_OFRTP-FOOTBALL-FRANCE-DOMENECH-20100315.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Chronique footbalistique. Comment la France peut-elle gagner la coupe du Monde 2010?

Une fois n'est pas coutume mais à la veille du démarrage de la coupe du monde version 2010 en A frique du Sud, c'est le sujet à la mode.

J'hésitais même à intituler cet article: "La stratégie de Domenech enfin decryptée" mais ce titre est bien trop racoleur.Ma petite théorie, à ne bien évidemment pas prendre au sérieux (quoique...), est que Raymond Domenech a vu le film "Chak De". Dans le film, Kabir Khan (joué par Sharruck Khan) reprend en main l'équipe féminine de hockey sur gazon à laquelle plus personne ne croit et cherche à lui redonner un esprit d'équipe quitte à se faire haïr par les joueuses. L'union contre l'entraineur fait la force et la coupe de monde est gagnée!.

Bien évidemment, il s'agit dans le film d'une métaphore sportive pour l'unité de l'Inde malgré ses multiples facettes (déjà vu avec Lagaan): cf critique sur ce même blog.

Mais même avec un haut niveau sportif, le principe d'esprit d'équipe semble essentiel pour aborder une coupe du monde or ce n'est pas l'apanage de notre équipe actuelle (d'après ce que j'en sais) alors ne serait-ce pas la stratégie de l'entraineur que de proposer des tactiques a priori non resistantes (cf score contre la Chine et les matchs préparatoires) pour que les joueurs de l'équipe se liguent contre lui jusqu'à retrouver enfin une belle connivence? A voir!

Sauf qu'il parait que le même scénario aurait eu lieu en 2006 (un Domenech peu charismatique, un début de coupe difficile et une redémarrage en cours de route pour le résultat qu'on sait) et le film n'était pas encore sorti (2007)!Ceci dit; il l'a peut-être trouvé tout seul!

 

Edit (Jeudi 24 juin 2010): Bon, finalement ma belle théorie ne marche que dans les films bollywood ou alors avec le charisme d'un Sharhuckh Khan!!!!!!

Ceci dit, j'avais vu juste , les joueurs se sont bien ligués contre le selectionneur mais pas POUR la France....d'ailleurs, si j'étais notre cher (huum, huum) président (qui a autre chose à faire que d'accueillir un joueur à l'Elysée un jour de grève, c'est honteux!!!!!), je remonterais les bretelles des "joueurs" pour avoir complètement lâché prise et avoir favorisé les enjeux individuels aux enjeux collectifs!!!!