Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
François Hollande et Ganesh

François Hollande et Ganesh

Ganesha Wallpapers 11

 

 

portrait-francois-hollande-7797 w666

C'était il y a un peu plus d'un mois, François Hollande a fait son premier voyage officiel en Inde, en compagnie de, oh suprise, sa compagne et son épouse Valérie Trierweiler qui a pu assister à toutes les cérémonies officielles. On se souvient pourtant que Nicolas Sarkozy cinq ans auparavant n'avait pas pu emmener Carla Bruni en Inde car le protocole indien n'acceptait que les épouses et non les concubines. cf. les articles de l'époque Un président en visite diplomatique, une concubine et le protocole... et  Kissa Carla Ka ..."Carla Bruni, you are most welcome to come to India with your man"

Que s'est-il passé entre deux? Le protocole n'a pas changé et Sarkozy était finalement apprécié des indiens...

Du coup,  Jean-Joseph Boillot, un économiste spécialiste de l'Inde a émis une hypothèse qui a fait le buzz:  Hollande serait particulièrement apprécié en Inde car il ressemblerait au Dieu Ganesh.

Disons que la trouvaille était bien vue car il y a effectivement, comme qui dirait, un air de famille.  On notera par ailleurs que les médias se sont très vite appropriés la comparaison et l'ont même détourné en voyant en Hollande une réincarnation de Sarkozy.

Paradoxalement, et blagues à part, Jean-Joseph Boillot a co-signé, au même moment, une tribune dans The Hindu : Is François Hollande a dangerous man for India? Un titre bien étrange compte tenu du buzz en France mais qui répond probablement à des questionnements du côté indien.  à lire également une autre tribune sur Tehelka What can France offer India Today? and what can it learn from India.

Et pour revenir à la question du mariage posée en premier; en réalité, l'Inde a dû certainement adapter son protocole au couple présidentiel français; ce qu'elle n'avait pas été capable de faire il y a cinq ans.