Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
"J'ai envie de dire..."

"J'ai envie de dire..."

"J'ai envie de dire"

L'expression choc de ces années 2010...., on l'entend partout....politiques, journalistes, chanteurs...et outre les médias, écoutez bien autour de vous (et même vous-mêmes)...l'expression est loin d'être familière, bien au contraire, elle est utilisée de manière sérieuse et donne l'impression d'un discours soutenu.

Personnellement, après l'avoir entendu quatre fois aujourd'hui dans un milieu relativement représentatif de la promotion d'une langue juste et correcte, là, tout de suite, je dis, [et non pas j'ai envie de dire]...ras le bol!

Surtout que dans la plupart des cas, cette expression ne signifie rien ou tout au moins, elle a le mérite de représenter notre civilisation:

Pour moi, avoir envie de quelquechose ou de faire quelquechose est relatif à un désir, une convoitise, éventuellement, une attirance: - j'ai envie de manger du chocolat - j'ai envie de partir en vacances etc. En règle générale, le désir est réalisable mais dans une temporalité plus ou moins longue...bref, ce "j'ai envie" implique une certaine patience...en tout cas, c'est ce qu'on nous apprenait autrefois....

Sauf que, nous voici projetés dans une société de consommation où tout est disponible immédiatement: j'ai envie d'écouter telle musique...hop, me voilà sur internet et j'obtiens l'extrait immédiatement.

Quid du verbe "dire"? relatif à la parole, au discours...jusqu'à l'expression d'une opinion.."je dis que"

Conséquence, notre fameux "j'ai envie de dire" non seulement sépare le "je" du verbe "dire"...comme si l'interlocuteur ne voulait pas s'impliquer dans ses propos tout en feignant de les dire mais également traduit une pensée peu réfléchie imposée immédiatement à l'interlocuteur puisque bien évidemment, "j'ai envie de dire" est souvent suivie d'une complétive ou suit une affirmation... autrement dit, l'envie de dire le propos en question est alors réalisée une demi-seconde avant ou après....Paradoxal, non?

Je pense que l'expression correcte serait: "j'ai envie de lui/leur dire que"... mais je me trompe peut-être....

Qu'en pensez-vous?