Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Les régimes de retraites en Inde.

Les régimes de retraites en Inde.

baghban2_1024.jpg

 

Les régimes de retraite en Inde.

Encore un sujet d'actualité, décidément! Et pourtant, le regarder avec une autre perspective me semble particulièrement intéressant...

Situons un peu le contexte qui diffère totalement du contexte français: tout d'abord, la culture indienne, comme beaucoup de cultures asiatiques, est particulièrement respectueuse de la vieillesse.

Traditionnellement, les personnes agées, quand elles ne peuvent plus travailler d'elle-mêmes vont vivre chez leur fils ainé et c'est la "bahu" (belle-fille), femme au foyer qui s'occupe d'eux.

Néanmoins, dans un pays en plein boom économique et radicalement en voie de développement, les fameuses "bahus" travaillent de plus en plus et les modèles traditionnels s'effritent pour ressembler de plus en plus aux sociétés occidentales, en particulier dans les grandes villes (Mumbai, New Delhi). Cet effritement et les tensions qu'il procure sont très bien décrites dans le film Baghban que je conseille vivement (Petit résumé de Fantastikindia: Epoux et père comblé, Raj Malhotra (Amitabh Bachchan) décide, lors de son départ à la retraite, de déménager et de vivre avec sa femme Pooja (Hema Malini) chez l’un de leurs quatre fils. Contre toute attente, ces derniers sont réticents à cette idée, et ne consentent finalement à héberger à tour de rôle qu’un seul de leurs parents. Les deux époux, qui s’aiment encore tendrement, se retrouvent ainsi forcés à habiter dans deux villes différentes, séparés par leurs propres enfants…)

 

Par conséquent, l'Inde n'a pas de systèmes de retraites réellement défini, et ce, malgrè une population de plus en plus vieillissante sauf pour les fonctionnaires qui côtisent et (New Pension Scheme) dont la réforme a eu lieu en 2004. Plus d'informations ICI (en anglais). Quant au secteur privé, L'Employees'Provident Fund and Miscellaneous Provisions Act de 1952 rend obligatoire l'affiliation à un régime de retraite des salariés des entreprises d'au moins vingt salariés dont la rémunération mensuelle est inférieure à 6 500 roupies.

Pas grand chose donc à retenir de tout cela pour les réformes françaises qui en font bondir plus d'un...un peu comme un ballon sur le terrain de football (oui, je sais, la comparaison très nulle mais de rigueur avec l'actualité) si ce n'est...mais quelle galère!

Sinon, avis aux amateurs français qui réfléchissent déjà à leurs après 63 ans ...un roman inspire le gouvernement indien (je crois que je vais le lire!!!!): l'accueil des retraités occidentaux dans des maisons de retraite en Inde à moindre frais!

Autre possibilité: les retraites spirituelles dans l'Himalaya...