Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Mother India de Manil Suri

Mother India de Manil Suri

mother-india-manil-suri-roman.jpg

Mother India de Manil Suri - Titre anglais: The age of Shiva (2009)

L'histoire: Mira a 17 ans quand débute le roman. Cadette d'une famille aisée, installée récemment à Delhi après la partition, elle ne s'affirme que trop peu sauf pour tomber amoureuse du petit ami de sa soeur; Dev. La grande soeur en question a cependant d'autres ambitions: faire un mariage intéressant avec un homme au statut social plus élévé que celui de Dev...tandis que Mira, de son côté, se voit obliger d'épouser le Dev en question, pour l'honneur,  après avoir été découverte dans les bras de celui-ci...

 

Ce roman lie habillement l'histoire d'une femme/puis mère à l'histoire de la jeune Inde après son indépendance: intéressant et captivant pour ces raisons, il a également le mérite d'être facile à lire (tout au moins dans la traduction française)...en plus, la version de poche vient de sortir!

En fait, au delà des aspects cités ci-dessus, je conseillerai particulièrement ce roman à tous ceux qui souhaitent une meilleure connaissance de la culture indienne, le mariage puis l'intégration de Mira dans sa belle-famille sont bien décrits et j'ai vraiment apprécié la description précise de Karva Chauth (que les passionnés de Bollywood ont déjà vu 100 fois dans les films...la femme jeûne pendant la durée du jour, un jour par an pour son mari)