Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Peepli [live]

Peepli [live]

http://deepali.ca/images/peepli%20live.jpg

Peepli [live]- 2010- Critique

Avec Omkar Das Manikpuri, Raghuveer Yadav, Malaika Shenoy, Nawazuddin Siddiqui, Shalini Vatsa, Farrukh Jaffer, Vishal O Sharma, Naseruddin Shah, Aamir Bashir
Réalisateur : Anusha Rizvi.  

Sortie en Inde: 13 Aout 2010
Musique : Mathias Duplessy, Indian Ocean

Site Officiel : http://peeplilivethefilm.com/

 

Peepli [live] fait parties des (quelques) films qui laissent un souvenir plus ou moins impérissable, qui nous reviennent en mémoire à des moments où on s'y attend le moins.

Le film traite du sujet douloureux des trop nombreux suicides de paysans en Inde qu'on connait depuis plusieurs années (malheureusement). Ces derniers contractent de lourdes dettes qu'ils ne parviennent plus à rembourser.

Dans le film, Natha et Budhia, deux frères, habitants du petit village de Peepli (Orissa), sont incapables de rembourser les dettes qu'ils ont contractées pour exploiter des terres agricoles. Ils demandent l'aide d'un parti politique dont l'un des membres leur suggèrent de se suicider. En effet, l'état verserait 100 000 roupies aux familles des agriculteurs qui se donnent la mort car ils sont trop endettés. L'idée suit son cours et les deux frères sont amenés à en discuter dans un dhaba autour d'un bon chai. pour décider qui des deux devrait mourir. Un journaliste qui passe par là entend la conversation et écrit un article sur le sujet: "un paysan annonce son suicide". Tout s'accélère alors, les autres médias s'emparent du "scoop", les camions des différentes télévisions s'installent dans le petit village (polluant tout au passage)...le "scoop" fait la une....

 

Peepli [live] ou le traitement d'un "non-évenement" par les médias, dont le seul objectif est de donner du spectacle à un public avide d'histoires tristes et la re-exploitation de ces évenements médiatiques par les politiques.

A voir donc....