Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Temple du Lotus à New Delhi- Bahá'í House of Worship

Temple du Lotus à New Delhi- Bahá'í House of Worship

bahai_lotus_temple_delhi_1.jpg

 

On parle beaucoup de laicité en France; du coup (héhé), c'est l'occasion de parler d'un temple en Inde: le Lotus Temple, associée à la doctrine Baha'i. 

Le Bahaïsme (ou doctrine Baha'i....allez savoir, on trouve les deux sur internet mais à la rigueur peu importe) est une religion fondée en Perse par Mirza Husayn Ali dit Baha’Ullah en 1863. Il préconise un syncrétisme religieux et y associe chaque dieu ou prophète (Jésus, Mohamet, Bouddha, etc…), transmettant un message de paix et d’amour universel. 

Construit en 1986 par l’architecte Faribuz Sahba, le Temple du Lotus à New Delhi peut accueillir 2 500 fidèles qui prient dans le calme et la sérénité, soucieux de diffuser un message de paix à travers le monde.

 

Ce temple Baha’i doit son nom à sa forme en fleur de lotus. Haut de 40 mètres, son architecture donne une impression de 27 pétales recouvertes de marbre blanc. Le lotus a été choisi pour cette construction parce que c’est une fleur typiquement indienne.

 

Les principaux fondements de cette doctrine sont:

  • L'abandon des préjugés.
  • Le commun accord de la science et de la religion.
  • La promotion de l'éducation universelle.
  • L'éradiction des extrèmes dans la richesse et la pauvreté.
  • La recherche indépendante de la vérité.
  • L'égalité des hommes et des femmes.
Le temple se visite gratuitement, à condition de respecter le silence qui y règne en tant que lieu de recueillement. Il se trouve à New Delhi, à Bahapur, près de Nehru Place.