Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Comment obtenir un visa indien?

Comment obtenir un visa indien?

J'ouvre avec cette question une nouvelle rubrique "Préparons votre voyage..."
Rubrique qui rassemblera informations pratiques pour qui voudrait voyager en Inde...N'hésitez pas à poser vos questions.

passport.jpg

Première chose à savoir avant d'aller en Inde, il est inutile de se présenter à l'aeroport avec un large sourire et une somme d'argent qui vous semble importante, vous risquez d'être gentiment renvoyés en France. Il vous faut donc un visa ...

Jusqu'à il y a quelques mois, il fallait s'armer de patience, prévoir strapontin, livre, vêtements chauds l'hiver, parapluie en toutes saisons, casse-croûte et surtout quelques heures (jusqu'à 6h) du lever du soleil au déjeuner devant un grillage du XVIème arrondissement. 
Tout cela, c'est de l'histoire ancienne et, n'en déplaise aux amateurs, (j'en connais certains qui en gardent un grand souvenir ;);)) l'art de l'attente à l'Ambassade d'Inde n'est plus au goût du jour.

L'ambassade d'Inde a décidé d'utiliser la même société privée indienne que l'Ambassade de France en Inde pour reçevoir les demandes de visas : VFS global. (société qui opère aussi en Russie entre autres). Cette société reçoit exclusivement les dossiers de demande de visa et les fait parvenir à l'ambassade qui leur renvoit. Pour ce service, comptez 12 euros de plus au prix du visa.
(Ouverture à Paris Xème arrondissement, Lyon et Marseille)

Pour plus d'informations, rendez vous sur le blog de Djoh: obtenir son visa pour l'Inde avec VFS

Terminée l'expreuve initiatrice (à la patience indienne), terminées, les conversations captées, les conseils de dernières minute, le français approximatif et la mauvaise humeur des employés indiens, les plaintes en choeur, la colère de la foule, les sautes d'humeur de l'ambassade ("aujourd'hui, on ouvre pas") et les bousculades!

A nous, les 20% d'augmentation sur le prix du visa, les rdv organisés après une attente minimum (quelques minutes au plus) avec un employé probablement français derrière une vitre qui vérifiera le dossier sans rien promettre, pour certains, les surprises au retour des dossiers et les difficultés à joindre les responsables de l'ambassade d'Inde en cas de refus.

Pratique ("more flexible") oui..intéressant pour les visas touristes surtout...mais une façon de se cacher aussi...(pour les autres visas...je parle en connaissance de cause...souvenirs souvenirs)

http://www.amb-inde.fr/fr/index.asp
http://www.vfs-in-fr.com/