Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Etre une "gori" en Inde ...pas évident.

Etre une "gori" en Inde ...pas évident.

En fait, c'est l'article les filles, on vous aura prévenues d'une expat française à Pune qui m'a mis la puce à l'oreille et surtout qui m'a rappelé beaucoup de choses....(cf en plus l'article du Times of India: "the white girl must be easy")

Petit topo de la situation:

En Inde, avoir la peau blanche est un signe indéniable de beauté. D'ailleurs le marché florissant des crèmes "fair and lovely " ou "fair and handsome" le prouve.

210bi.jpg
Imaginez une pub où celui qui a la peau blanche aurait clairement plus de chances de draguer et inversement où une femme à la peau blanche aurait plus de chances dans sa vie professionnelle et même la quasi -certitude de faire un beau mariage si elle a la peau blanche....impensable en France (du moins en théorie...les rayons UV, c'est pas mieux et je ne m'avance pas sur le lien couleur de peau/emploi)...mais vu en Inde délibéremment (et avec Sharruck en plus, THE grande star)


Fair and Handsome Emami fairness cream
envoyé par inde

Bon, évidemment, dans toutes les cultures et depuis toujours, la "beauté" a été un facteur dans la reconnaissance des autres et ici aussi en France, la peau blanche a été pendant très longtemps un critère de richesse, de supériorité sociale.
Voyez en Inde, les acteurs de Bollywood qui ont pour certains une peau très blanche par je-ne-sais quel miracle comme on ne le voit nulle part en Inde. (Ou alors c'est l'éclairage...merci la frustration après).

Revenons au sujet de départ: une "gori" est par définition une femme à la peau blanche mais c'est aussi par ce nom qu'on caractérise les "firangi", c'est-à-dire les occidentales qui ont la très bonne idée de se promener en Inde.

Là, ça devient complexe pour tout le monde. Certes, la peau blanche attire et est un signe de beauté (quel homme en Inde ne rêve pas d'épouser une fille à la peau blanche?). 
Le gros souci, c'est que  la "firangi " (l'étrangère) est par définition une 'hors-caste' et qu'en plus, elle évoque avec elle toute cette culture occidentale dégradante (je vous passe les détails)
Ajoutez à cela que les indiens sont frustrés, pression de la société VS images à la télé (sans oublier le ratio filles/ garçons à la naissance dans certaines région et un génocide dont on ne parle pas ou peu et dont l'arme est l'avortement, ils finiront, comme les chinois, si ce n'est déjà fait, par s'estimer heureux de trouver une épouse quelle qu'elle soit).

Conséquences
: ce genre d'incidents traumatisants presque quotidiens:
http://indiansamourai.hautetfort.com/archive/2007/06/04/pas-contente.html

Et j'ai l'impression que la tension se ressent de plus en plus.Même dans les grandes métropoles! (la preuve ici, fabindia est à ma connaissance un magasin huppé, occidentalisé).
Je me souviens avoir crisé à plusieurs reprises car j'en avais ma claque d'être observée, décortiquée, deshabillée par ces regards...Je me souviens m'être enfermée quelques jours, incapable de m'exposer, fatiguée. (Quel bonheur au retour de se promener dans les villes françaises presque incognito!).

Bon, certes, il est, en Inde, des personnes cultivés qui vous respecteront ( à condition d'avoir un côté timide et modeste aussi, ça marche :P) et il y a des régions moins "tendues" que d'autres ( dans les montagnes par exemple)

Mais, en règle générale, être une "gori" en Inde n'est pas de tout repos, et ce n'est pas peu dire....à moins que vous aimiez être au centre de l'attention et que vous soyiez suffisemment forte pour garder la tête haute en cas d'incidents malpropres.

On vous aura prévenues!

Evitez donc mini-jupes et débardeurs...on ne le dira jamais assez même si finalement, je crois que tout se joue dans l'attitude....en fait, mieux vaut être introvertie en Inde! ( ou du moins, donner cette apparence)