Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Le papier toilette.

Le papier toilette.

caricature.jpg

Article pas très glamour mais essentiel tout de même!

Le saviez-vous? (restons sérieux!)

Le papier toilette (plus communément appelé PQ) est inventé en Chine au XVème siècle pour que l'Empereur puisse mêler l'utile et l'agréable lors de ses besoins quotidiens. En Europe, il faut attendre le XXème siècle (et plus particuliérement le milieu les années 50) pour le voir détroner le papier journal dans les gestes hygieniques quotidiens. Actuellement, la Chine vit en crise du papier toilette et s'inquiète de la grande consommation de bois. Au même titre, il faut savoir que chaque Européen utilise 13kg de papier par année, situation dénoncée par des organisations écologiques qui prônent l'utilisation du papier recyclé.

Un rouleau de papier toilette contient de 140 à 160 feuilles. Quelques variantes néanmoins en ce qui concerne les dimensions (là, ça devient clairement utile) : l’aisance française est donc de 125 mm sur 100 mm, ce qui est bien moins confortable que les 140 mm par 100 mm allemands ou les gigantesques 140 x 110 des Anglais.


Et en Inde?


Pas de PQ mais de l'eau et la main gauche (qui est considérée comme impure, la main droite étant reservée à l'alimentation). Vous trouverez systématiquement un robinet ou quelquefois une petite douche à cet effet. Le mieux reste le bidet japonais qui devient de plus en plus courant en Inde (douche intégrée sur la cuvette)...
Néanmoins, pas d'inquiètude à avoir, le papier toilette se trouve facilement dans les villes bien que très cher (environ 200roupies pour  plusieurs rouleaux...50 par rouleau) et puis, on se fait rapidement à l'eau :)