Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Chak De! India

Chak De! India


Réalisé par Shimit Amin et produit par Yash Chopra, ce film, hors du commun a obtenu de nombreuses récompenses et d'excellentes critiques (un Tomatoesmeter de 80% sur rotten pototoes) mais aussi d'autres beaucoup moins bonnes.

Et pourtant...j'ai l'impression que Bollywood me (re)séduit de plus en plus malgré les mauvaises impressions que ce cinéma m'avait laissé il y a deux ans. En fait, le nouveau cinéma bollywoodien parvient de plus en plus à allier réalisme à expression de sentiments naturels, le tout agrémenté d'un professionnalisme cinématographique qui n'est pas sans nous faire penser au cinéma hollywoodien. Où sont passées les longues histoires kitsh et dans des environnements impossible à situer, les contes de fées commencant tous par K?

Quoiqu'il en soit, Chak De! India (2007) vaut le détour. Le début de film qui inscrit notre héros déchu (Sharruck Khan) dans un environnement sévère et sans pité où la presse fait sa loi (inspiré d'une histoire vraie) accroche véritablement. Puis notre héros se retire, il ne reviendra jamais vraiment, s'effacant lui même pour pousser à  s'épanouir ensemble les jeunes filles de l'équipe Nationale féminine de Hockey. En fait, la première partie est davantage une métaphore de l'Inde, toutes les régions sont représentées et le message du coach (SRK) est qu'il faut s'unir pour créer une équipe et pour réussir .J'avais des crainte quant à la seconde partie mais elles se sont vite dissipées: les joueuses deviennent particulièrement attachantes, émouvantes à tel point qu'on se laisse aller (pleurer?) à leur déconvenues, qu'on vibre avec elles quand elles sont tendues...

Bref, un film qui va au delà du simple film de sport et met en avant le côté humain des joueurs, ce qui rend imprévisible non seulement le jeu mais aussi le film. Et puis, un SRK sobre et impressionnant dans un rôle qui lui convient largement mieux que le larmoyant Devdas.