Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
Diwali

Diwali

La fête des lumières.

(Diwali ou Deepavali signifie en sanskrit: "rangée de lampes")

C'est le plus grand festival religieux en Inde (l'équivalent de Noël chez nous), il est célébré exactement 20 jours après Dusshera en octobre ou en novembre selon le calendrier (lunaire) hindou. Il coincide aussi avec la nouvelle année.

Le jour de Diwali, on porte des nouveaux vêtements, on mange énormément de sucreries (bonjour le régime après...il faut voir les sucreries indiennes), on décore toute la maison avec bougies, lampes à l'huiles, guirlandes electriques et on fait exploser des pétards et feux d'artifices...sans compter les poojas ( prières) à Ganesha (dieu de la richesse intellectuelle) et à Lakshmi (déesse de la richesse matérielle).

Comme j'en avais déjà parlé, les jours précédents Diwali, on s'emploie à de grands nettoyages, quelques coups de peinture. La maison doit être belle et illuminée pour que Lakshmi y vienne. Il est dit que la déesse de la fortune visite toutes les maisons cette nuit là. La déesse n'aime pas l'obscurité. ( la lumière représente l'intelligence, les ténèbres, l'ignorance....diwali est la célébration de la lumière inhérente à toute personne).

Plus de photos dans l'album Diwali

Liens utiles.

Quelques légendes liées à Diwali  (anglais)

Les 5 jours de célébrations en détails (anglais)

Différentes légendes liées à l'origine de Diwali (anglais)

Un site complet sur Diwali (anglais)