Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(2)

L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(2)

anti_bug_fc

 

L'école secondaire et les "baccalauréats indiens"




A l'âge de 11 ans et jusqu'à l'âge de 15 ans, l'élève est en "secondary school " ou "high school" (Class 6-Class 10). Le type d'uniforme (obligatoire) est décidé par les écoles; ainsi des écoles préféreront le salwar kameez au chemisier-jupe classique (influence anglaise). La plupart du temps, il est blanc et bleu ou blanc et marron. Là-encore, les méthodes éducatives sont basées sur l'apprentissage par coeur et la répétition, l'enfant est rarement amené à créer et à réfléchir par lui-même et encore moins à structurer sa pensée. Au terme de la classe 10, le Indian Certificate of Secondary Education (ICSE) est organisé par le
Council for the Indian School Certificate Examinations dans chaque état. Il n'est évidemment pas obligatoire de le passer mais bien souvent, les élèves sont amenés à changer d'école en classe 11 pour rentrer en "Higher secondary school" (l'équivalent de notre 1ère et Terminale).Cet examen vérifie les connaissance de bases en anglais et dans une autre langue au choix auxquelles l'élève choisit des matières optionnelles qui finalement determineront son orientation. (en fonction de son admission en classe 11).

---------------------------------------------------------------------------------------------------

ICSE

Les élèves doivent préparer 7 matières :

Group I:

Anglais

Environnement.

Histoire, géographie, éducation-civique

Une deuxième langue.

Group II: Une matière au choix. Les matières les plus souvent choisies sont les mathématiques et les sciences. (Beaucoup plus qu' en France, les études scientifiques sont la marque de prestige et de haut niveau).

Mathématiques

Physique-Chimie.

Economie

Etudes commerciales.

Dessin technique.

Langue Etrangère Moderne.

Langue Classique.

Informatique.

Sciences de l'environnement.

Sciences de l'agriculture.

Group III:

Informatique (applications)

Economie (applications)

Commerce (applications)

Art plastiques

Art vivants

Cuisine

Dessin de mode.

Education physique.

Yoga

Dessin technique (applications)

Sciences de l'environnement (applications)

Langue Etrangère Moderne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evidemment, toutes ces matières ne sont pas proposées dans toutes les écoles et bien souvent, le choix est fait d'emblée par l'école et imposé aux élèves pour optimiser son classement national.

Au terme de la classe 10, il est possible à l'élève de rester dans son école ou bien de changer (certaines écoles ne proposent pas forcément la classe 11 et 12). Au Maharashtra par exemple, les classes 11 et 12 sont directement intégrées au "college", c'est-à-dire à un institut qui dépend de l'université et qui gère les cours jusqu'à la licence.

Au terme de la classe 12 (et même de la classe 10) , l'élève peut passer (et c'est d'ailleurs fortement recommandé bien que l'entrée à l'université est sanctionnée elle aussi par un examen) le Central Board of Secondary Education dont voici les matières. (même système, matières de bases et 2 matières au choix)

 

* Anglais (grammaire etc)

* Anglais pratique.

* Hindi

* Hindi pratique

* Mathématiques

* Physique

* Chimie

* Biologie

*Biotechnologie

* Dessin technique

*Agriculture

*Informatique

*Informatique: pratique.

*Multimedia et Internet.

* Economie

* Buisness

*Comptabilité

*Management.

*Histoire

*Sciences politiques

*Géographie

*Psychologie

*Sociologie

*Philosophie

*Education physique

*Dessin de mode

*Arts-plastiques

*Musique

  *Danse

-------------------------
Pour les passionés, les programmes (syllabi), annales et épreuves blanches sont disponibles ici: http://onlineteachers.co.in/

D'autres "Baccalauréats" (c-a-d examens reconnus par les Etats) sont organisés ça et là. Conséquence, il n'y a pas vraiment d'uniformité dans le système éducatif en Inde. 
Bon à savoir: le français est la première langue étrangère étudiée en Inde. (l'anglais étant une langue officielle)...hé oui!

A venir: L'importance de l'enseignant et les limites du système.