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De India

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L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(3)

L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(3)

Etre enseignant en Inde

Dès le plus jeune âge, on apprend aux jeunes indiens à respecter l'enseignant comme un "Guru", selon la tradition. Reçevoir une éducation à l'école est encore un luxe et le professeur permet justement d'apprendre et de saisir une chance d'améliorer sa vie, tous en sont conscients. 

Il existe de nombreux poèmes ou prières en l'honneur du professeur récitées notamment lors du Teacher's day (tous les 5 septembre). Dans certaines écoles, elles sont récitées  par les élèves en choeur au début de chaque cours pour accueillir le professeur.(C'est très spécial et relativement déstabilisant quand on n'est pas habitués, je vous l'accorde). 
Par exemple: "गुरू ब्रह्मा, गुरू विष्णु, गुरू देवो महेश्वरः - गुरुस्साक्षाथ परम ब्रह्मा तस्मै श्री गुरावे नामः (Guru Brahma, Guru Vishnu, Guru devo Maheshwaraha - Gurussaakshaath param brahma tasmai shree gurave namaha)," which translates as "The Guru (Teacher) is the Lord Brahma (the Creator), the Guru is the Lord Vishnu (the Preserver), the Guru is the Lord Shiva (the Destroyer). To that Guru we offer our salutations."

Traduction: le Guru [professeur] est le Seigneur Brahma [le créateur], le Guru est le Seigneur Vishnu [le protecteur], le Guru est le Seigneur Shiva [le destruction], nous offrons nos salutations au Guru.

Le travail pédagogique est souvent basé (pour les écoles les plus prestigieuses) sont des valeurs religieuses universelles (largement inspirées des valeurs catholiques et hindoues.)
Par exemple, une école privée, la City Montessori School, que j'ai eu l'occasion de visiter rapidement, a un succés fou en Inde et plus particulièrement à Lucknow. C’est la plus grande école privée du monde – 25 000 élèves de la maternelle au supérieur – et elle figure comme telle dans le Guiness des records.    

 
 
Elle s’illustre par la qualité de son enseignement : les résultats de ses élèves aux examens sont systématiquement supérieurs aux moyennes nationales et sa philosophie est bâtie sur les idées de tolérance et de paix. La City Montessori School (CMS), fondée en 1959 à Lucknow dans l’Etat de l’Uttar Pradesh, en Inde a ainsi été distinguée par l’UNESCO qui lui a décerné en 2002 son Prix de l’éducation pour la paix, doté de 30 000 dollars.

Toute cette philosophie et le projet educatif peuvent être lus 
http://www.cmseducation.org/about/rolegoal.html

D'ailleurs, voici les premières lignes de l'article "quelques mots pour le professeur" (spécial et à méditer, ô chers collègues )
http://www.cmseducation.org/about/teachers.html


A few words for Teachers

 
1.  Teachers as Transmitters of Morality :
In order to do this, teachers must be restored to their traditional role as the transmitters of morality, the builders of character and the custodians of culture.

2.  PARTNERSHIP between TEACHERS & STUDENTS :
Teachers must relinquish the idea that they are fountains of all knowledge. Rather, they should form a partnership with their students in a shared learning process, demonstrating by their example that they too, are learners. This can have a liberating effect on students in that it helps them to see themselves as directors of their own learning and as individuals, who can determine the course their lives will take.

3.  Teachers deserve respect:
A corollary is that the teacher must enjoy the support of the greater community, a respect that flows logically from recognizing the teachers' true station.

4.  Teachers behaviour to encourage children:
Teachers need to practise patterns of behaviour that create a climate of encouragement in the classroom.
 
5. All humankind are as children in a school and the dawning-points of light, the sources of divine revelation, are the teachers, wonderous and without peer. In the school of realities they educate these sons and daughters, according to teachings from God, and foster them in the bosom of grace, so that they may develop along every line, show forth the excellent gifts and blessings of the Lord, and combine human perfections, that they may advance in all aspects of human endeavour, whether outward or inward, hidden or visible, material or spiritual, until they make of this mortal world a wide-spread mirror, to reflect that other world which dieth not.