La France vue du monde.
Après les polémiques liées aux désastre des soi-disant "grandes" équipes de football (France, Italie) pendant la coupe du Monde de football édition 2010, force est de constater que ce n'est pas seulement la défaite sportive qui est en jeu mais la représentation des pays aux yeux du monde entier.
Représentation que tout un chacun qui a passé ou qui passe un peu de temps à l'étranger peut confirmer, preuve en est, en ce qui me concerne, les multiples questions posées à mon arrivée en Inde en juillet 2006 par les indiens à propos de mon avis sur le "geste" douteux de Zidane ("???ha bon, vous regardez le foot, vous? Je croyais que vous ne regardiez que le cricket??? Mais, je m'en fous, moi de Zidane!!! Oui d'accord, je suis française mais bon, on a d'autres choses, non? ha bon, vous ne connaissez de la culture française que Zidane et les french fries...gloups....").
Force est de contaster que cette coupe du monde de football est de plus en plus une épreuve mondialisée . A lire un article passionnant, plus que jamais d'actualité, qui date de 2006 de Pascal Gillon et Loïc Ravenel sur le site des cafés géographiques... d'ou, à mon humble avis, le retentissement tragique des conséquences d'une logique de représentation mondialisée (même nos politiques sont tombés dans le piège alors que franchement: ce n'est que du foot!!!!! Ceci dit, une identité internationale sabordée tranquillement presqu'en plein débat sur l'identité nationale, logique qu'ils n'aient pas pu s'empécher d'intervenir......la bonne blague n'empèche!!!!).
Le Monde vu de ...
La France
Les Etats-Unis
L'Inde