Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De India

De India

Menu
La France devrait investir dans la création d'un nouvel IIT

La France devrait investir dans la création d'un nouvel IIT


La gouvernement français a annoncé qu'il investirait dans la création d'un nouvel Indian Institute of Technology (IIT)  qui sera probablement situé à Jaipur, au Rajasthan.

Cette nouvelle école franco-indienne serait spécialisée sur l'ingéniérie aéronautique mais également  dans la recherche sur l'energie et le design et aurait des partenariats avec des entreprises telles que l'EADS (European Aeronautic Defence and Space Company) et d'autres entreprises françaises. Tandis que le gouvernement français investirait pour la création et l'ouverture de l'école. Les entreprises seront chargées de développer l'institut.

En outre, toujours dans cette dynamique de partenariat franco-indien, un festival sera organisé en Inde en décembre par le gouvernement français: "Bonjour India" et invitera artistes et designers français.
Bien que très attachée à mon ancien lieu de travail et très contente de ce partenariat, je trouve tout de même relativement choquant que le gouvernement français sache investir dans une école, toute prestigieuse qu'elle puisse être, à l'étranger et réchigne à investir dans l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur en France.

A savoir: Les Indian Institute of Technology (IIT) sont des écoles prestigieuses en Inde (voir la présentation ICI) et à l'étranger (voir le classement 2006)

Autre chose, impossible de déterminer si ce nouvel IIT est en fait l'IIT Jaipur ouvert en 2008 dans le cadre du projet des nouveaux IIT (8 en plus des 7 déjà existants) et dont les classes ont déjà commencé sur le campus de l' IIT Kanpur, en attendant un lieu à Jaipur.

Source: http://www.hindu.com/2009/02/24/stories/2009022460441300.htm