Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De India
De India
Menu
La lune et autres brèves...réflexions...

La lune et autres brèves...réflexions...

  •  Difficile d'échapper à la lune avec l'anniversaire du premier pas d'un homme sur notre satellite. Et tout cela n'est pas sans me rappeler un rêve fait il y a tout juste 3 ans, alors que je m'appretais à partir pour un an en Inde: j'étais, dans mon rêve, en train de regarder un reportage sur la colonisation de la lune par des hommes et donc l'installation d'un petit groupe là-bas et en moi-même, je me disais: " je pars très loin, en Inde, pendant longtemps, mais au moins, je reste sur terre".

 

 

  • La profession d'enseignant est mise à mal en Inde: ce n'est pas une nouveauté, c'est le constat qu'en a fait Aamir Khan ( mon admiration pour lui est loin d'être anodine...et ce sentiment se renforce année après année) auprès d'Hillary Clinton. Il remet ici en question pratiquement tout le système éducatif indien:

                               -    Méthodes pédagogiques et programmes : essentiellement basées sur la répétition bête et méchante. La réflexion personnelle et structurée n'est pas enseignée dans le secondaire
                               -    Formation et recrutement des enseignants : les écoles à faible moyens telles que les écoles de village recrutent des enseignants à peine plus formés et les systèmes de " soutien" se développent à vitesse grand V: l'argent est donc nécessaire à une bonne ( voire correcte) éducation: ce qui est contraire à l'idée de démocratie
                               -     Rémunération des enseignants et motivation: très faible même dans les écoles réputées dans le monde entier comme les IIT: j'étais beaucoup mieux payée avec ma bourse de stagiaire (500 euros par mois) qu'une partie de mes collègues grands chercheurs scientifiques

Source: http://timesofindia.indiatimes.com/ENTERTAINMENT-Bollywood-News-Interviews-Teachers-dont-leave-those-kids-alone-Aamir/articleshow/4795256.cms


ET( à relire) L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(1)
L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(2)
L'éducation et le métier d'enseignant en Inde...(3)

 
Et à revoir à propos d'éducation en Inde: Taare Zameen Par